L'infos-Carte 1Airdevie (Voir "Infos-contact")


Mise en page du blog

Résilience et remise en question

Didier Magne • 13 juin 2023

Coaching de résilience: Se remettre en question ?



As-tu déjà été en retard ?


J’ai l’impression d’avoir été en retard toute ma vie…

J’ai tout d'abord pris ce retard en ne parvenant pas à travailler convenablement à l’école (j'aurai eu besoin d'un coach de vie bienveillant!). Ici, tout se décida. Enfin c’est ce que subconsciemment j’ai cru…et ce que l’on m’a affirmé.

 

Lorsque tu commets des erreurs, il y a ceux qui t’écrasent de reproches, de moqueries ;

Ceux qui te snobent de dédain, qui te rejettent, qui passent leurs chemins... Et ceux qui te soutiennent malgré tes tords, et t’invite à te relever, te dépasser, te corriger, pour enfin réussir à atteindre tes rêves ou tes souhaits.

 

Ne t’occupe plus de ceux qui t’ont lâché, voir trahis. Il te faudra guérir de cela, coûte que coûte.

Et n’accepte pas cette expérience d’échec comme si cela était ta marque de fabrique. Non. Accepte cela comme une expérience qui a le pouvoir, si tu le veux bien, de t’élancer vers le meilleur de toi-même : tout dépendra de ta remise en question, de ta capacité à discerner tes talents et compétences, de ta foi de croire que tout est possible.

Mais le crois-tu ? Pour toi ?

 

La véritable intelligence ne consiste pas seulement à avoir des capacités intellectuelles et des connaissances ; elle est aussi intelligence du cœur, c’est-à-dire capacité à avoir de l’empathie, de la sagesse, et une relation aux autres bienveillante, compréhensive.


Beaucoup de responsables brillent par leur statut social, leur argent, leur pouvoir, et pourtant brillent aussi par leur incompétence relationnelle. Ils sont fiers ou connus pour leur avidité, leur dureté et se croient supérieurs aux autres par ignorance. Leur incapacité relationnelle est un faute grave professionnelle et une lacune humaine honteuse.

De tel responsables, de tels hommes ou femmes, devraient avoir le discernement – puisqu’ils sont soi-disant supérieur par l’intelligence – de faire un break, afin de réajuster leur comportement. Mais l’appât du gain et du pouvoir ne leur permettent plus cela. Ils sont devenus esclaves, eux qui pensent être plus libres que les autres par leurs réussites, sont en fait enfermés dans leur suffisance. Cela saute aux yeux de tout le monde qu’ils sont infectés de dédain, d’un orgueil malsain et destructeur, puéril, d’une justice à deux vitesses selon ce qui les arrange ; oui cela saute aux yeux de tous, sauf à eux… Quelle ironie…

 

Quelle capacité à discerner, regretter et changer ses torts, ses fautes et quelle résilience faut-il pour être à la hauteur de mon bonheur ?


J’ai vu grâce à mon retard, mes incapacités, mes erreurs, mes faiblesse... mais j’ai aussi pu observer l’orgueil de ceux qui pensaient avoir réussis. Et non, je ne les envie pas. C’est triste de savoir qu’il leur faudra un mur dans leur vie pour les arrêter enfin. Un mur tel celui de la maladie, du deuil, d’une famille brisée, d’un rejet, d’un écroulement…et encore, comprendront-ils ?

Et moi si je me retrouve dans ces descriptions, est-ce que j'ai acquis la capacité, la force et l'intelligence de m’asseoir pour regarder en face ce que je suis devenu ?

 

La remise en question doit venir de moi, non des autres ou de la providence !


Je dois me reprendre sincèrement, ouvrir les yeux et le cœur. Cesser de chercher la paille dans l’œil du voisin et trouver LES poutres dans le mien. Alors je serai prêt pour la résilience, pour rebondir, pour un nouveau départ, où mon bien être, mon bonheur, serra existant, issu du meilleur de moi-même, et cesser d'être égoïste. Car oui, certes, il faut s'occuper de soi-même afin d'évoluer positivement. Mais on ne vit pas seul, et le mensonge, l'aveuglement sur soi


par Didier Magne 27 février 2025
Chers amis de Coaching chrétien . fr, Si vous ressentez parfois la tentation de vous voir comme une victime de vos circonstances, sachez que vous n'êtes pas seul(e) : « Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante » (Esaie 41 :10) Il est temps de se relever et de briller comme la lumière que Dieu a créée en vous. Voici 5 étapes pour dépasser le doute et l’auto-sabotage : 1. Reconnaître et accepter "Connaître la vérité, et la vérité vous rendra libres." (Jean 8:32) Arrêtez de fuir vos émotions ! Comprenez de quels blessures, évênements elles viennent. Acceptez vos sentiments mais refuser de les suivre à l’aveuglette : car ils peuvent vous entraîner dans d’anciennes manières négatives d’être et imprimer en vous l'étiquette de victime . Soyez conscient de la grâce qui vous habite : celle qui est puissance du Christ ! 2. Se comparer à soi-même "Car nous ne nous comparons pas à nous-mêmes, comme certains se recommandent eux-mêmes..." (2 Corinthiens 10:12) Chaque jour est une nouvelle occasion de progresser. Libérez-vous du poids de la comparaison; concentrez-vous sur votre propre chemin . Chacun est créé unique et « merveilleux(euse) », car tout ce que fait le Seigneur est « bon » : « Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon » (Genèse 1 :31) 3. Se relever "Le juste tombe sept fois et se relève." (Proverbes 24:16) Un chrétien, d'autant plus s'il est coach chrétien, devrait toujours comprendre qu'échecs, doutes… c'est humain ! Rappelez-vous que chaque chute est une opportunité de se relever plus fort . Relevez-vous et avancez ! As-tu déjà relu ta vie à la lumière de ta résilience ? (tes relèvements) Exercice: Prends le temps de remonter aussi loin que possible dans ton histoire de vie et note les épreuves que tu as surmontées, et surtout, comment tu y es parvenu. Prend le temps de rendre grâce à Dieu pour tout cela. 4. Mon coaching: S'affirmer "Je puis tout par celui qui me fortifie." (Philippiens 4:13) Il est temps d'oser exprimer vos besoins et de dire non quand c'est nécessaire. Votre voix compte, et Dieu désire que vous l’utilisiez ! Les prophètes, les apôtres, les saints ont eu besoin de s’affirmer pour porter du fruit et découvrir leur appel. Aujourd’hui, coach toi et prends la décision d’unir humilité et affirmation de soi bienveillante, puis pose des actes, avance vers tes objectifs. 5. Oser rêver "Je sais quels projets j'ai formé pour vous, dit l'Éternel." (Jérémie 29:11) Ne laissez pas le passé ou les doutes vous définir. Dieu n’est pas un homme, ses promesses sont certaines si nous gardons notre main dans la sienne, grâce à la foi, à l’adoration et une piété fervente. Osez rêver grand et avez foi en un avenir radieux que Dieu a en réserve pour à ceux qui lui obéissent et qui l’aiment : « Recommande à l'Eternel tes oeuvres, Et tes projets réussiront » (Prov 16 :3)
par Didier Magne 7 mai 2024
Coaching chrétien: Le conte des 3 arbres... Quand Dieu pourvoit !
par Didier Magne 3 mars 2023
Coaching de couple: la séparation
par websitebuilder 13 février 2023
Coaching : Toute nouvelle saison peut être utilisée comme prétexte pour prendre des résolutions et s'y tenir. Que vous décidiez de manger plus sainement ou de mettre de l'ordre dans votre garage, voici quelques conseils pour prendre des résolutions et vous y tenir.
coaching chrétien, newsletter, coach, chrétien, formation, coaching, à distance, La Rochelle
par Didier Magne 13 février 2023
L'atelier d'1airdevie-Coaching chrétien à la suite de Saint Joseph : vivre l'accueil, le partage, l'encouragement, la Bible... Des temps de coaching chrétien à vivre ensemble.
Share by: